Un engagement pour la sauvegarde du Lac Tchad

S’est tenu en 2010 le 8e Forum Mondial du Développement Durable – FMDD à NDjaména (capitale du Tchad) en présence d’une assistance nombreuse et de nombreux chefs d’Etats africains.

A l’issue de ce forum, noter directeur, Emile H. Malet, a été nommé Ambassadeur itinérant pour la sauvegarde du Lac Tchad avec un triple objectif.

Premièrement, faire prendre conscience à la communauté internationale des difficultés rencontrées par cette région limitrophe au Cameroun, à la Libye, au Niger, au Nigéria, à la République Centre-Africaine et au Tchad, tant au niveau de l’alimentation en eau qui s’est réduite drastiquement au cours des décennies passées qu’à celui des difficultés rencontrées par la population pour se nourrir, vivre correctement et travailler.

Deuxièmement, aider à l’inscription du Lac Tchad dans le patrimoine de l’humanité car il s’agit d’une région au patrimoine inestimable. S. E. M. le Président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, suggère qu’il y a là un prolongement du Nil et également des richesses archéologiques à mettre au point ou à découvrir.

Troisièmement, sous l’égide de la revue Passages, de l’Association des Amis de Passages – ADAPes et du FMDD, se prépare l’édition d’un Atlas du Lac Tchad qui va actualiser les données socioéconomiques, démographiques, culturelles et stratégiques du Lac Tchad. Cet Atlas sera publié en 2013/2014.

A cet effet, toutes les institutions internationales sont invitées à prendre part au développement de ce magnifique patrimoine.

L'Atlas du Lac Tchad dans le journal Le Monde

Cliquer pour commander !

Publication du numéro 166 (1er trimestre 2011) de la revue Passages autour de la question "Sauver le Lac Tchad".

 

Pour vous procurer ce numéro, veuillez cliquer sur l'image.

(Version française épuisée. Version anglaise disponible.)

Notre cagnotte Leetchi

Passages - ADAPes
10 rue Clement

75006 Paris

 

Téléphone : +331 43 25 23 57

Fax : 01 43 25 62 59

passages4@wanadoo.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Coordination :

Sonya Ciesnik

Adina Toma

 

Directeur des programmes :

Emile H. Malet

Nos heures d'ouverture

Du lundi au vendredi :

9h - 13h

14h - 17h

 

Fermé week-ends et jours fériés