Qui sommes-nous ?
Créée en 1987 par Emile H. Malet, la revue Passages est un espace de débat pluridisciplinaire et géostratégique. Il travaille avec une équipe dynamique constituant un comité scientifique et un comité culturel à retrouver sur notre site internet.
Une ligne éditoriale
D’abord mensuelle et aujourd’hui trimestrielle, Passages répond à une démarche qui vise à traiter à la fois de l’actualité internationale, du dialogue interreligieux, des problématiques économiques et environnementales du développement durable et des évènements culturels en croisant différents regards, de la psychanalyse au politique, avec pour exigence d’approfondir et de mettre en perspective les sujets traités avec notre temps, notre époque et notre société.
Economie, relations internationales et développement durable
Depuis ses débuts, la revue consacre dans chaque numéro un dossier sur un sujet de société tel que la place de l’énergie dans la mondialisation, l’analyse des conflits (en Europe, au Moyen-Orient, en Israël et dans le Monde arabe), et l’accès aux biens nécessaires (eau, énergie, transport, santé).
Passages, culture et psychanalyse
La revue Passages est l’occasion d’un grand entretien avec une personnalité, de chroniques engagées et de critiques littéraires et artistiques. Privilégiant un regard ouvert sur le monde et une approche résolument démocratique, la revue Passages propose un « cadrage » éthique et historique des grands évènements contemporains. Publiant un dossier sur l’autisme, ou encore préparant un dossier sur le vécu psychologique du cancer, elle s’oriente vers la psychanalyse et la culture.
Des numéros spéciaux
Passages s’engage à consacrer des numéros spéciaux à des sujets d’actualité et culturels.