S’est tenu en 2010 le 8e Forum Mondial du Développement Durable – FMDD à NDjaména (capitale du Tchad) en présence d’une assistance nombreuse et de nombreux chefs d’Etats africains.
A l’issue de ce forum, noter directeur, Emile H. Malet, a été nommé Ambassadeur itinérant pour la sauvegarde du Lac Tchad avec un triple objectif.
Premièrement, faire prendre conscience à la communauté internationale des difficultés rencontrées par cette région limitrophe au Cameroun, à la Libye, au Niger, au Nigéria, à la République Centre-Africaine et au Tchad, tant au niveau de l’alimentation en eau qui s’est réduite drastiquement au cours des décennies passées qu’à celui des difficultés rencontrées par la population pour se nourrir, vivre correctement et travailler.
Deuxièmement, aider à l’inscription du Lac Tchad dans le patrimoine de l’humanité car il s’agit d’une région au patrimoine inestimable. S. E. M. le Président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, suggère qu’il y a là un prolongement du Nil et également des richesses archéologiques à mettre au point ou à découvrir.
Troisièmement, sous l’égide de la revue Passages, de l’Association des Amis de Passages – ADAPes et du FMDD, se prépare l’édition d’un Atlas du Lac Tchad qui va actualiser les données socioéconomiques, démographiques, culturelles et stratégiques du Lac Tchad. Cet Atlas sera publié en 2013/2014.
A cet effet, toutes les institutions internationales sont invitées à prendre part au développement de ce magnifique patrimoine.