Journal parlé à l’occasion de la publication du numéro 207 de la revue Passages
25 février 2021 – 20h à 22h
En visioconférence sur Zoom
La crise sanitaire, avec les contraintes qu’elle impose mais aussi les opportunités qui vont avec, rend omniprésent le numérique dans tous les interstices de la société. Les médias sont également concernés et c’est pourquoi la revue Passages a décidé de créer un journal parlé lors de chacune de ses parutions. Le numéro 207 de la revue Passages vient de paraître, à son sommaire: un entretien avec le grand écrivain algérien Boualem Sansal qui dénonce l’islamisme et appelle à la refondation de l’Islam ; la publication des principales contributions des derniers colloques organisés par la revue Passages et l’Académie nationale de médecine sur les transhumanismes autour du thème les limites du vivant ; un document exceptionnel dans l’intimité de l’homme de lettres Denis Tillinac, récemment disparu ; la situation socio-politique en Pologne ; un vaste panorama culturel avec les derniers livres publiés.
La soirée éditoriale en visioconférence du jeudi, 25 février 2021 commencera à 20h précises, se poursuivra à 22h, elle sera conduite par Emile H. Malet, directeur de Passages/ADAPes, avec les rédacteurs qui interviendront sur différents sujets selon l’horaire suivant :
20h-20h15 : Le point sur la situation sanitaire avec Jacques Milliez, Marie Giacardy, Jean-François Allilaire, Jean-François Braunstein, Didier Sicard…et Emile H. Malet
20h15-20h30 : Les problèmes énergétiques et l’environnement, Jean-Pierre Hauet s’entretiendra avec Jacques Percebois
20h30-20h40 : Michel Dray commentera l’entretien accordé en exclusivité avec Boualem Sansal sur l’islamisme et la refondation de l’Islam
20h40-20h50 : Etienne Klein interviendra sur science et vérité, l’ouvrage de Serge Haroche
21h00-21h15 : Claude Hagège, professeur au Collège de France, s’entretiendra avec Jeanne Perrin de son dernier ouvrage La Musique ou la Mort (Odile Jacob) et de la situation de la langue française. Michèle Idels s’entretiendra avec Yaëlle Sibony Malpertu de son ouvrage « Se défaire du traumatisme » (Desclée de Brouwer)
21h15-21h25 : Un œil sur la Pologne avec Sonya Ciesnik et Julia Laureau
21h25-21h35 : Emile H. Malet reviendra sur la situation internationale (élection de Joe Biden, procès d’Alexei Navalny…)
21h35-21h45 : Dans l’intimité de Denis Tillinac avec Roland Pourtier
21h45-22h00 : Discussions