Cycle de conférences :
Pensée religieuse et Pensée européenne
A partir de l’automne 2022, la revue Passages, son association Adapes et le site Le Pont des idées organiseront une série de conférences retraçant l’influence de la pensée juive dans l’histoire de la philosophie européenne, incluant pour la période contemporaine les penseurs américains : philosophie politique, mais aussi philosophie des sciences et théorie de la connaissance.
Ce cycle de conférences couvrira les origines bibliques et talmudiques de la pensée juive, les grands penseurs de l’Antiquité et du Moyen Age (Philon d’Alexandrie, Yehuda Halevy, Maimonide, Nachmanide, Rachi, Abraham Aboulafia, les grands auteurs de la kabbale), les développements considérables qu’ont représenté à l’époque moderne le hassidisme et la haskala et, pour finir, les principaux développements de la pensée juive contemporaine : le sionisme et la synthèse national-religieuse, les contributions des penseurs juifs à la psychanalyse, la pensée politique de Leo Strauss et Raymond Aron.
A travers les siècles, la pensée juive a introduit dans le paysage intellectuel occidental un mélange d’empirisme et de désordre, qui a donné naissance à une culture du débat. Face aux ambitions systématiques de la philosophie, elle a opposé des appels à se méfier d’une cohérence excessive, à rejeter les idéologies du pouvoir, à comprendre l’intérêt d’examiner des questions sans réponse certaine, à confronter les systèmes trop parfaits aux observations qui les remettent en cause.
De ce travail intellectuel de remise en cause sont nées des écoles de pensée critique qui se sont répandues dans toute la réflexion occidentale, comme le libéralisme politique et la psychanalyse. Parfois aussi, l’influence de la pensée juive a été moins constructive – notamment lorsqu’elle a alimenté plusieurs mouvements révolutionnaires ou nourri un faux messianisme.
A l’époque contemporaine, cette influence est sortie du pur domaine des idées et s’est étendue à la production artistique et à la littérature. Les artistes et les écrivains juifs ont joué un rôle central en France, dans le reste de l’Europe, aux Etats-Unis, se situant dans le sillon culturel entre classicisme et modernité.
Sous le patronage du Grand Rabbin de France, Haim Korsia, qui prononcera la conférence inaugurale, et avec la participation d’intervenants de haut niveau le cycle de conférences « Pensée juive et Pensée occidentale » s’adresse à un public généraliste intéressé par l’histoire de la pensée occidentale et des grandes influences qui y ont contribué.
Ces séminaires sont animés par Armand Laferrère et Emile H. Malet et se feront en présentiel à Paris.
Programme
Toutes les conférences qui suivent sont en présentiel :
Jeudi 27 juin 2024 à 18h
Maurice Ruben Hayoun, professeur émérite des universités
« Existe-t-il une vérité religieuse ? »
Jeudi 10 octobre 2024 à 18h
Pierre Manent, philosophe, professeur des universités, écrivain
« Du christianisme, du judaïsme et de leur influence sur la civilisation européenne »
Jeudi 7 novembre 2024 à 18h
Christian Saint-Etienne, économiste, professeur au CNAM, essayiste
« L'impact des élections américaines (4 novembre) sur les conflits USA-Chine et Russie-Ukraine, conséquences pour l'Europe »
Jeudi 30 janvier 2025 à 18h
Olivier Rey, mathématicien, romancier, essayiste et philosophe
« Aux sources de la civilisation européenne »
Jeudi 20 février 2025 à 18h
Philippe Herzog, économiste, homme politique, professeur des universités
« Comment régénérer l'Europe ? »
Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous ou par mail à passages4@wanadoo.fr. Priorité accordée aux abonnés/adhérents de Passages-ADAPes et Le Pont des Idées.