6ème Forum Franco-Allemand

Mobilités et territoires

26 novembre 2021

Palais Universitaire de Strasbourg – Salle Pasteur

 

 

Catherine Schröder © Unistra

 

 

6. Deutsch-Französisches Forum Mobilitäten und Gebiete

 

 

La décarbonation dans les transports

 

La décarbonation du secteur des transports est en marche. Se libérer du pétrole paraissait il y a encore quelques années comme une entreprise quasi-utopique. Les gouvernements qui, comme la France, entendaient bannir la commercialisation des véhicules à moteur thermique à horizon 2040, étaient suspectés de faire de la prospective verte à peu de frais.

 

Aujourd’hui la réalité s’est inversée : le véhicule électrique a conquis 15 % du marché des voitures neuves, des dizaines de modèles sont disponibles, des usines de batteries se construisent partout en Europe et des bornes de recharge apparaissent le long de nos routes. Côté transports en commun, les bus roulent à l’hydrogène, au GNV ou à l’électrique. Les trains régionaux se mettent également à l’hydrogène et les poids lourds s’interrogent sur la meilleure solution à retenir. L’aviation elle-même, injustement décriée, ouvre des voies nouvelles pour sa décarbonation : carburants durables, hydrogène, électrique, optimisation du trafic, aéroports zéro carbone…

 

D’une insuffisance de solutions, on passe à une pléthore de voies à suivre et chacun s’interroge. Comment faire les bons choix ? Attention aux effets de mode ! Quel impact sur les matières premières, sur la pollution, sur la balance commerciale, sur notre dépendance vis-à-vis de certains pays et sur les conditions de travail qui y règnent ?

 

Ce grand chambardement n’en est qu’à ses débuts : quel doit être le rôle des pouvoirs publics et des territoires ? Y-a-t-il à nouveau matière à lancer de grands programmes nationaux ou à présent européens ? Quel rôle pour les territoires ? La coopération franco-allemande peut-elle y trouver un second souffle ? Les citoyens sont-ils prêts à adhérer à cette mutation vers les mobilités décarbonées ?

 

 

 

PROGRAMME

 

 

Jeudi, 25 novembre 2021

Ouverture du Forum                                                                                            

 

 

Vendredi, 26 novembre 2021

 

Présentation                                                                                                                               9h00-10h00

 

 

 

Session 1 - Mobilités électriques, une révolution en marche                                          10h15-12h00

 

La mobilité électrique a-t-elle définitivement gagné la partie ? A-t-on aujourd’hui des réponses à toutes les questions qu’elle soulève ? Ne risque-t-elle pas d’être victime de son succès ? L’industrie automobile européenne résistera-t-elle à cette révolution schumpétérienne ? Hydrogène et biocarburants seront-ils réduits au rôle d’outsiders ?

 

 

Session 2 - Perspectives technologiques des mobilités : marchandises, aérien, maritime et chemin de fer                                                                                                                         14h00-15h30

 

Quelles solutions de décarbonation se dessinent dans chacun de ces secteurs ? La puissance publique doit-elle intervenir pour inciter ou réguler ? Faut-il inciter ou au contraire contraindre, voire interdire, certains modes de transport ? Numérique d’un côté, livraisons par la route de l’autre : le nouveau commerce nous emmène-t-il dans la bonne direction ?

 

Session 3- Acceptabilité social et sociétale, financements des infrastructures et politiques industrielles                                                                                                                               15h45-17h15

 

Quelle que soit la solution, les investissements s’annoncent considérables : sur l’appareil industriel, sur les infrastructures de transport, sur les réseaux. Qui doit financer ? Qui doit payer ? Comment éviter pour les batteries et les électrolyseurs, le syndrome du photovoltaïque ? Quel avenir pour l’industrie européenne ? Quel rôle pour les technologies du numérique ? Comment donner aux usagers envie d’adhérer à cette mutation historique ?

 

 

 

 

Conclusions                                                                                                                                 17h15-17h45

 

 

 

Notre cagnotte Leetchi

Passages - ADAPes
10 rue Clement

75006 Paris

 

Téléphone : +331 43 25 23 57

Fax : 01 43 25 62 59

passages4@wanadoo.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Coordination :

Sonya Ciesnik

Adina Toma

 

Directeur des programmes :

Emile H. Malet

Nos heures d'ouverture

Du lundi au vendredi :

9h - 13h

14h - 17h

 

Fermé week-ends et jours fériés