JPP N°2

Numéro 2

Le jeudi, 6 mai 2021

20 h à 22 h

 

Nous vous présentons le sommaire du prochain Journal Parlé de Passages (JPP) du 6 mai 2021, de 20 h à 22 h.

 

Longtemps réservé à la réflexion de groupes spécialisés et aux élites, le thème de l’environnement et de l’écologie est de plus en plus omniprésent et même omniscient dans la vie quotidienne des Français. De la convention citoyenne pour le climat (CCC) au menu sans viande des écologistes dans les cantines scolaires, le climat et la protection de la planète ainsi que la biosphère sont un souci quasi-existentiel devenu enjeu politique au regard des partis politiques qui adoptent des agendas soucieux du climat et l’environnement.

L’ancien ministre de l’Environnement Brice Lalonde dialoguera avec Jean de Kervasdoué, économiste de la santé, membre de l'Académie des technologies, sur le thème :

Pour une écologie raisonnée

Comment la promesse de 400 villes et de 100 pays d’arriver à zéro émission en 2050 se concrétisera-t-elle ? Et sur une échelle plus locale, est-ce que les mesures écologiques de Paris pour une ville plus « verte » vont dans le bon sens ? A ces questions et bien d’autres préoccupations, ce débat tentera d’apporter des propositions et des solutions. MM. André-Jean Guérin, Président de « A Tree for You » et Philippe Vesseron, Président honoraire de BRGM contribueront au débat en tant que discutants.

 

En un an de pandémie, pas de découverte de « remède miracle » contre le Covid-19, mais l’arsenal thérapeutique s’est enrichi et l’espoir renaît avec les vaccins. Monique Adolphe, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacie, interviendra sur le thème :

Les vaccins, l’ARN messager et la futurologie thérapeutique

Les professeurs Patrice Debré et Patrick Berche contribueront à ce débat en tant que discutants.

Le professeur Jean-François Allilaire, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine, présentera le colloque sur Les modélisations sanitaires qui se tiendra le 24 juin 2021.

 

Beaucoup a été écrit ces derniers temps sur la baisse des taux de natalité dans les pays industrialisés en 2020. La double crise sanitaire et économique a impacté la reproduction des humains, plus largement la sexualité a fait l’objet de commentaires en même temps que la crise sanitaire a imposé des contraintes restreignant les plaisirs et les jouissances. Magali Croset Calisto, addictologue et sexologue, interviendra sur le thème :

De la sexualité et de la question du désir en temps de crise

Olivia Koudrine, romancière et artiste peintre contribuera à ce débat en tant que discutante.

 

Au chapitre de la culture, des médias et de la production cinématographique, nous vous proposerons : Un arrêt sur écrans avec Bernadette Mermier et des recensions littéraires avec Sonya Ciesnik, Michel Dray, Jean-Luc Favre-Reymond et Jeanne Perrin.  Esther Tellermann présentera l’œuvre de Marcel Cohen.

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Inscription Journal Parlé de Passages N°2 Le jeudi, 6 mai 2021 20 h à 22 h

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Notre cagnotte Leetchi

Passages - ADAPes
10 rue Clement

75006 Paris

 

Téléphone : +331 43 25 23 57

Fax : 01 43 25 62 59

passages4@wanadoo.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Coordination :

Sonya Ciesnik

Adina Toma

 

Directeur des programmes :

Emile H. Malet

Nos heures d'ouverture

Du lundi au vendredi :

9h - 13h

14h - 17h

 

Fermé week-ends et jours fériés