Cycle de conférences :
Pensée juive et Pensée européenne
A partir de l’automne 2022, la revue Passages, son association Adapes et le site Le Pont des idées organiseront une série de conférences retraçant l’influence de la pensée juive dans l’histoire de la philosophie européenne, incluant pour la période contemporaine les penseurs américains : philosophie politique, mais aussi philosophie des sciences et théorie de la connaissance.
Ce cycle de conférences couvrira les origines bibliques et talmudiques de la pensée juive, les grands penseurs de l’Antiquité et du Moyen Age (Philon d’Alexandrie, Yehuda Halevy, Maimonide, Nachmanide, Rachi, Abraham Aboulafia, les grands auteurs de la kabbale), les développements considérables qu’ont représenté à l’époque moderne le hassidisme et la haskala et, pour finir, les principaux développements de la pensée juive contemporaine : le sionisme et la synthèse national-religieuse, les contributions des penseurs juifs à la psychanalyse, la pensée politique de Leo Strauss et Raymond Aron.
A travers les siècles, la pensée juive a introduit dans le paysage intellectuel occidental un mélange d’empirisme et de désordre, qui a donné naissance à une culture du débat. Face aux ambitions systématiques de la philosophie, elle a opposé des appels à se méfier d’une cohérence excessive, à rejeter les idéologies du pouvoir, à comprendre l’intérêt d’examiner des questions sans réponse certaine, à confronter les systèmes trop parfaits aux observations qui les remettent en cause.
De ce travail intellectuel de remise en cause sont nées des écoles de pensée critique qui se sont répandues dans toute la réflexion occidentale, comme le libéralisme politique et la psychanalyse. Parfois aussi, l’influence de la pensée juive a été moins constructive – notamment lorsqu’elle a alimenté plusieurs mouvements révolutionnaires ou nourri un faux messianisme.
A l’époque contemporaine, cette influence est sortie du pur domaine des idées et s’est étendue à la production artistique et à la littérature. Les artistes et les écrivains juifs ont joué un rôle central en France, dans le reste de l’Europe, aux Etats-Unis, se situant dans le sillon culturel entre classicisme et modernité.
Sous le patronage du Grand Rabbin de France, Haim Korsia, qui prononcera la conférence inaugurale, et avec la participation d’intervenants de haut niveau le cycle de conférences « Pensée juive et Pensée occidentale » s’adresse à un public généraliste intéressé par l’histoire de la pensée occidentale et des grandes influences qui y ont contribué.
Ces séminaires sont animés par Armand Laferrère et Emile H. Malet et se feront essentiellement en visio-conférence à travers différents pays : France, Italie, Etats-Unis, Israël… avec quelques participants en présentiel dans les locaux de la revue Passages (10 rue Clément, 75006 Paris).
Programme
● Le jeudi 8 juin 2023 à 18h30
« L’Etat d’Israël est-il un Etat européen ? »
Avec Danny Trom, Directeur de recherche au CNRS, auteur de « Persévérance du fait juif » (EHESS/ Gallimard) et de « La France sans les juifs » (PUF).
● Le jeudi 12 octobre 2023 à 18h30
« L’hébraïsme politique »
Avec Michel Gurfinkiel, journaliste et écrivain, auteur de « Israël peut-il survivre ? » (Hugo&Compagnie).
● Le jeudi 9 novembre 2023 à 18h30
« Raymond Aron face à l’irrationalité de l’histoire »
Avec Nicolas Baverez, avocat, éditorialiste au Point et au Figaro, auteur de « Raymond Aron: un moraliste au temps des idéologies » (Flammarion).
● Le jeudi 21 décembre 2023 à 18h30
« Israël, les juifs et l’Europe : le désamour ? »
Avec Emile H. Malet, journaliste, Passages, ADAPes, Le Pont des Idées, LCP, auteur de « Freud et l’homme juif » (Campagne première).
Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous ou par mail à passages4@wanadoo.fr. Priorité accordée aux abonnés/adhérents de Passages-ADAPes et Le Pont des Idées.
Séminaires passés
● Conférence inaugurale : Le mercredi 7 décembre 2022 à 18h30
« Rachi, penseur européen »
Avec Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, auteur de « Réinventer les aurores », Fayard.
● Le jeudi 19 janvier 2023 à 18h30
« Pharisianisme et christianisme »
Avec Mireille Hadas-Lebel, historienne française de l'Antiquité, spécialiste de l'histoire du judaïsme, auteur de « Les pharisiens, vision juive et vision chrétienne », Albin Michel.
● Le mercredi 8 février 2023 à 18h30
« Les Lumières de Cordoue à Berlin, identité juive et culture européenne »
Avec Maurice Ruben-Hayoun, Professeur des Universités, auteur de « La tora écrite », « La tora orale », « Philosophie et mystique dans le judaïsme », « La pratique religieuse juive » (éditions Geuthner).
● Le jeudi 16 mars 2023 à 18h30
« Tradition juive et culture »
Avec Jean-Michel Salanskis, Professeur de philosophie émérite à Paris Nanterre, a travaillé ans le domaine de la philosophie des mathématiques, auteur de « Le fait juif » (Les Belles 2017).
● Le jeudi 20 avril 2023 à 18h30
« Léon Blum, une judaïté au service de la République »
Avec Frédéric Salat-Baroux, avocat, haut fonctionnaire, auteur de « Blum le magnifique: Du Juif "Belle Epoque" au leader socialiste », Ed. de l’Observatoire.
● Le jeudi 11 mai 2023 à 18h30
« Les origines juives du libéralisme européen »
Avec Armand Laferrère, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, conseiller à la Cour des comptes, co-auteur de « L’éternité des juifs », Éditions Odile Jacob.